Un peu d’histoire - de 1976 à 1996 

Le groupe Copra fut fondée et présidée par Philippe Rouxel de 1976 à 1995. La société détenue alors à 30% par ses dirigeants se positionne comme « Les constructeurs professionnels associés » au service de ses clients. Copra a réalisé des milliers de logements dans toute la France et des rénovations marquantes à Paris : entre autres : le 114 Champs Elysées, le 39 rue Cambon, le 100 rue Réaumur, le 8 rue Vivienne, le 46 rue Notre Dame des Victoires … En 1987, elle créé sa filiale Copra Rhône-Alpes avec Michel Ode et Bernard Dubois. Les dirigeants prendront leur indépendance pendant la crise de 1995 pour sauver leur entreprise et préserver les emplois de leur agence.


De 1996 à 2018

Copra Rhône-Alpes, sous la direction continue, de Michel Ode et Bernard Dubois poursuit son développement dans la lignée des valeurs du groupe (savoir-faire, écoute, concertation, service client). Et qui au fil des ans, par cooptation, perpétue les valeurs qui font de COPRA Rhône-Alpes un « promoteur différent » et alimente la fidélité de ses clients.

 

En parallèle, en juin 1996, Raymond Le Roy Liberge crée Sully Promotion à Orléans. Entreprise familiale qui a construit sa réputation sur la bonne connaissance des institutions et ses rapports privilégiés avec ses partenaires. Sully Promotion exerce une activité de promoteur, développeur-constructeur d’opérations de logements (maisons, appartements) individuels, collectifs, mixte ou en réhabilitation, de commerces sur les régions de Bordeaux, Paris, Orléans et Tours.

 

Animé par une exigence de qualité, d’éthique et d’excellence environnementale, Sully Promotion a su développer un écosystème solide sur chacun de ses territoires afin de répondre aux évolutions de notre métiers et de proposer des innovations réelles par la concertation et le travail d’équipe dans le respect et l’écoute de nos clients.

 

En 1998, les dirigeants de Copra Rhône-Alpes et Sully Promotion s’allie dans une association de promoteurs indépendants « Les Provinces Immobilier ». Leur ambition est d’être une alternative aux grands groupes par :

 

  • L’exigence de la qualité
  • La concertation avec les parties prenantes
  • La qualité de service auprès de leurs clients
  • La proximité de leur territoire
  • La mutualisation de leur savoir-faire pour répondre aux enjeux de demain.


En novembre 2018

C’est tout naturellement et après 2 ans de travail que les 2 entreprises se rapprochent. Elles partagent les mêmes valeurs sur des territoires différents certes, mais les dirigeants de Copra Rhône-Alpes veulent passer la main et dans de bonnes conditions pour leurs équipes, et pour leurs clients.

 

Quoi de plus naturel alors, que de passer le relai aux dirigeants de Sully Promotion, avec lesquels ils collaborent depuis 20 ans.

 

Raymond Le Roy Liberge va un jour lui aussi passer le relais mais la succession est d’ores et déjà assurée par ses enfants parties prenantes de l’entreprise. Ivain Le Roy Liberge l’ainé a déjà rejoint son père depuis 10 ans en tant que Directeur Général de l’entreprise. Oriane Le Roy Liberge, la fille cadette a repris la direction de la région Centre-Val de Loire depuis 4 ans déjà.Et maintenant Ugo Le Roy Liberge vient de prendre le relais à Lyon sur Copra Rhône Alpes.

 

L’avenir de leur entreprise est donc assuré et ils peuvent sereinement passer la main avec un accompagnement de quelques mois tout de même !

 

Aujourd’hui, le groupe constitué autour de Sully Promotion, projette de poursuivre une croissance raisonnée avec près de 900 logements par an sur l’ensemble des territoires qu’elle développe, tout en conservant ses valeurs d’excellence, de proximité et de partenariat pour servir au mieux ses clients.