Sorti de terre à la va-vite dans les années 60, le quartier de La Duchère a longtemps été considéré comme une cité terne. Située sur une colline de l’ouest lyonnais - la troisième colline - La Duchère a aujourd’hui été totalement repensé via le Grand Projet de Ville (GPV), initié en 2001 par le Maire de Lyon, Gérard Collomb.

 

 

Tout en conservant son ambiance particulière, dû notamment à un tissu associatif important, et sans dénaturer l’histoire et l’architecture passée du quartier, La Duchère a entamé une large mutation à coup de démolition – reconstruction. Elle se veut désormais plus aérée, les barres vétustes ont été remplacées par des petits ensembles et des petits immeubles. Si la Tour Panoramique, classée « label 20è siècle de l’architecture » se dresse toujours fièrement au sommet de la colline, la « barre des mille », elle, a été totalement détruite.

 

Les grandes barres ne sont donc plus le symbole de ce quartier. Aujourd’hui la vie s’organise autour de la place Abbé Pierre, inaugurée en 2012 et symbole du renouveau de La Duchère, arborée et entourée de commerces. Aujourd’hui on entend parler d’architecture et d’urbanisme : les architectes sont d’ailleurs nombreux à venir admirer les nouvelles constructions, qu’il s’agisse des immeubles d’habitations ou des équipements publics. Aujourd’hui on préfère parler d’éco-quartier et de mixité sociale. Un des objectifs du GPV, selon Bruno Couturier, directeur du GPV, est de ramener le taux de logements sociaux de 80% à 55%1. Pourcentage qui devrait être atteint à la fin du projet, en 2018.

 

 

 

Alors, bientôt une nouvelle Croix-Rousse sur la troisième colline de Lyon ? Pas impossible, tant la transformation est rapide et soulève beaucoup d’enthousiasme chez les habitants - anciens et nouveaux.

 

Encore sceptique ? La Mission Lyon Duchère organise des visites !

 

Et si vous ratez la visite, n’oubliez pas d’aller jeter un œil aux lieux emblématiques de La Duchère :

 

  • La Tour Panoramique
  • Le parc du Vallon
  • La halle Stéphane Diagana
  • Le stade Balmont
  • Le Ciné Duchère
  • Sans oublier bien sûr sa nouvelle place, ses nouveaux commerces et écoles, sa bibliothèque…

 

1http://www.millenaire3.com/content/download/5197/91439/version/1/file/BCouturier-mixite-sociale-2012.pdf

 

 

Découvrir le Technikolor, l'un de nos programmes à Lyon 9ème