Lorsque l'on se décide à devenir propriétaire, nombreuses sont les interrogations : maison ou appartement ? T2 ou T3 ? Terrasses ou rez-de-jardins etc… Mais le premier dilemme à résoudre, c’est d’abord le choix entre le neuf ou l’ancien.
Ce choix n’est pourtant pas si compliqué car le neuf possède bien des qualités. Tour d’horizon des avantages du neuf. 
 
 
Pas de travaux
 
 
Avec le neuf, pas de mises aux normes (et les diagnostics coûteux qui vont avec) ni de travaux d’aménagement ou de réparation à prévoir. Votre logement est déjà conforme aux dernières réglementations en vigueur et vous pouvez donc concentrer l’essentiel de votre budget sur l’achat sans devoir envisager des extras. 
 
 
Le confort
 
 
Avec un bâtiment neuf, l’isolation thermique est optimale. Les dernières réalisations de Copra Rhône Alpes sont conformes aux normes BBC ou RT 2012 (voir notre article). Cela vous permet ainsi de réaliser des économies d’énergie l’hiver et de limiter la chaleur l’été. Mais le confort d’un logement neuf ne se limite pas à ça. Vous profitez effectivement d’équipements modernes dans votre logement, sans avoir à se préoccuper de l’entretien des précédents propriétaires comme c’est le cas lors de l’achat dans l’ancien. Dans le cadre des résidences, un soin particulier est aussi apporté aux parties communes : vidéophones, places de stationnement, local à vélo etc… 
 
Enfin, le neuf vous permet également de disposer de votre logement tel que vous le souhaitez et non en tenant compte d’éventuels aménagements qu’auraient mis en place les propriétaires précédents. 
 
 
Les économies
 
 
Acheter un logement neuf ne revient pas forcément à plus cher qu’un ancien. Vous bénéficiez en plus d’un certain nombre d’aides financières et d’avantages fiscaux. L’achat dans le neuf peut ainsi vous faire profiter de frais de notaire réduits par rapport à l’ancien. Vous bénéficiez également du Prêt à Taux Zéro, qui permet de financer jusqu’à 40% de votre logement (pour en savoir plus sur les conditions, lire notre article). Depuis peu, le PTZ s’applique aussi aux logements anciens, mais seulement si le nouveau propriétaire s’engage à faire des travaux. Une contrainte qui peut donc s’avérer coûteuse. Enfin, pour l’aspect fiscal, la loi Pinel vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt en réalisant un investissement locatif dans le neuf.
 
 
Les garanties
 
 
Enfin, l’achat d’un logement neuf, c’est aussi une certaine forme de sérénité sur le moyen et long terme grâce aux nombreuses garanties dont vous bénéficiez : 
 
La garantie de bon fonctionnement : valable pendant 2 ans, elle a pour but de remplacer les équipements défectueux que l’on peut démonter (les radiateurs, les interrupteurs, les volets etc…).  
 
La garantie décennale : valable pendant 10 ans, elle couvre la réparation de certains dommages pouvant affecter une construction et nécessitant des travaux importants. 
 
L’assurance dommage-ouvrage : elle garantit le remboursement et la réparation de sinistres importants pouvant intervenir dans les 10 ans suivant l’achèvement de la construction. 
 
 
Convaincu par ces avantages ? Le moment de devenir propriétaire est peut-être arrivé. Découvrez nos dernières réalisations en cliquant sur le lien suivant