Acheter un bien immobilier est une étape importante au cours de sa vie. Cependant, si vous souhaitez devenir propriétaire, sachez que plusieurs aides sont possibles afin de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.

 

 

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) 

Le PTZ est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété pour les ménages à revenus modestes et intermédiaires, c’est un prêt aidé par l’Etat. Pour pouvoir en bénéficier il est nécessaire de ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des 2 dernières années précédant le prêt, de plus il ne peut financer la totalité du montant d’achat d’un appartement neuf, il convient donc de le compléter avec d’autres prêts.

Pour en savoir plus : ici    


Le prêt action logement neuf

Il permet à des salariés du secteur privé, industriel et commercial (non agricole et avec 10 salariés minimum), de financer une partie de l’achat de leur résidence principale à un taux avantageux. Celui-ci peut varier en fonction de la zone géographique et dépend d’une enveloppe annuelle définie par l’entreprise, la durée du prêt ne peux excéder 20 ans.

 

Frais de notaire réduits

Pour l’achat d’un logement neuf il est possible de bénéficier d’une réduction des frais de notaire passant de 2 à 3 % du prix de vente du logement, contre 7 à 8 % dans l’immobilier ancien. Cette somme comprend la rémunération du notaire et la taxe de publicité financière. Le montant varie selon la nature du bien et sa localisation par exemple.

 

Le prêt d’épargne logement (PEL)

Le PEL est une bonne alternative pour financer une partie de son bien immobilier puisqu’il permet aux personnes ayant ouvert un plan d’épargne logement (PEL) ou un Compte d’Épargne Logement (CEL), d’épargner pour leur projet et donc d’obtenir une somme bonifiée pour financer son logement.

 

Réussir son achat immobilier

 

Voici quelques conseils pour faire de son logement neuf une véritable réussite :

 

  • Étudier le marché immobilier
  • Identifier ses besoins
  • Définir son budget et ses capacités d’emprunt auprès des banques
  • Analyser les aides possibles
  • Acheter son bien immobilier
  • Profiter de son logement !