L’immobilier reste l’investissement préféré des français, selon une étude du Crédit Foncier, avec un volume des ventes en hausse par rapport à 2017, le marché immobilier s’est très bien porté en 2018, qu’en sera-t-il pour l’année 2019 ?

 

 

 

Les taux immobiliers en 2019   

 

Les taux relativement bas devraient se maintenir en 2019. Afin de faciliter l’achat dans l’immobilier, les crédits proposés sont de plus en plus longs, la moyenne est aujourd’hui de 20 ans et peut s’allonger jusqu’à 30 ans, voire 35 ans dans certaines banques.

Selon l'organisme de cautionnement Crédit Logement, la moyenne des taux d’emprunt immobilier s’élève à 1,22 % sur 15 ans, 1,40 % sur 20 ans et 1,63 % sur 25 ans. *

La remontée des taux directeurs de la BCE prévue pour le deuxième semestre de l'année 2019 pourrait être retardée, voire reportée, c’est donc encore le moment d’investir dans l’immobilier.

 

*source : Le Figaro 

 

 

L’immobilier dans la région Auvergne – Rhône-Alpes en 2019

 

Au cœur de la ville de Lyon les prix flambent et la mise en vente de logements neufs est en ralentissement, les communes du Grand Lyon ont été strictes pour accorder des permis de construire en 2018. Cela s’explique notamment par la baisse d’accords de permis de construire. En effet, les maires de la métropole de Lyon sont en attente du PLU-H définitif, un outil juridique qui réglemente le droit des sols en intégrant la politique de l’habitat, il précisera les actions à mettre en œuvre pour répondre aux besoins de logements de tous les habitants actuels et potentiels de la région Rhône-Alpes.

Des solutions sont disponibles pour financer un bien immobilier, comme investir via des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Elles se chargent de l’acquisition, la rénovation, l’entretien des immeubles et de la location de leur patrimoine immobilier. Le Prêt à Taux Zéro : PTZ (sous certaines conditions), les frais de notaires réduits ou encore les avantages du dispositif de la loi Pinel.

 

 

Une région dynamique

 

Selon un sondage BVA, une société d’études et conseil, 93% de la population rhône-alpine pense que c’est une région où il fait bon vivre et 85% où il fait bon travailler.

La situation de l’emploi est meilleure dans la région Auvergne - Rhône-Alpes qu’au niveau national, ce qui renforce son dynamisme économique.

La demande de logement est supérieure à l’offre du fait d’une population qui ne cesse de croître.

 

Copra Rhône-Alpes propose des programmes aux alentours de la région Lyonnaise, où les prix de l’immobilier sont légèrement plus bas, permettant de bénéficier du calme et confort de la campagne et de la proximité de Lyon.

Retrouvez tous les programmes de Copra Rhône-Alpes

 

 

Les conseils pour un investissement réussi dans le neuf

 

  • Choisir un promoteur qui répondra à vos attentes en fonction de sa connaissance du marché, à sa réputation, son ancienneté et son efficacité
  • Sélectionner le bon emplacement : Il faut tenir compte de la proximité des transports, commerces, espaces verts, écoles … mais également se projeter sur plusieurs années et s’intéresser aux futurs projets urbains ou encore au développement de la zone géographique.
  • Profiter des garanties et des charges de fonctionnement faibles car les appartements neufs sont construits selon les dernières normes environnementales de la RT 2020 : isolation performante, production d’énergie et empreinte environnementale